Pierre et Jean

affiche-pierre-jeanOn dit de Guy de Maupassant qu’il tiendrait de son oncle maternel, ami d’enfance de Flaubert qui joua un si grand rôle dans la formation du jeune écrivain, une faculté hallucinatoire très particulière, l’autoscopie, qui consiste à se voir soi-­même comme un autre. Les romans se présentent souvent comme le récit d’une ou plusieurs vies, qu’ils prennent en compte un ou plusieurs moments de cette vie ou l’envisagent dans son intégralité. Pierre et Jean s’inscrit dans cette perspective, retraçant sous nos yeux un épisode familial particulier, propre à mettre en évidence le fonctionnement d’une famille. La dramatisation du récit axé sur des temps forts, la multiplication des scènes, la place accordée à la parole des personnages contribue à justifier la référence au théâtre à la lecture de Pierre et Jean. Cependant, le principal intérêt du roman réside aussi dans la possibilité qu’il nous offre de pénétrer à l’intérieur de la conscience d’un personnage, ce qui est plus difficilement transposable au théâtre.Maintenant le drame familial, le narrateur assumant une fonction essentielle, l’intrigue dans le temps et dans l’espace, le petit nombre de personnages, la déclinaison des registres passant du réalisme au fantastique, du tragique qui côtoie le comique, tout cela donne une matière formidable à la création théâtrale. Il s’agit de rester fidèle à l’histoire, au style incisif de Maupassant, tout en trouvant une liberté de forme et d’expression sur la scène. Respecter les enjeux de l’œuvre tout en inventant l’espace de jeu. Six acteurs sur scène. Un narrateur présent faisant le lien entre l’action, le récit et les spectateurs. Une parole qui se distribue et qui s’orchestre. On utilise aussi le théâtre dans le théâtre. Le drame et l’action se créent devant nous. La forme sert le fond. Pierre et Jean d’après l’œuvre de Maupassant est un spectacle à la fois drôle et émouvant. Mystère, amour, affrontement, devoir, tout ici est théâtre et offre une histoire singulière, cruelle et pleine d’humanité!

 Vica Zagreba

Distribution:

Mise en scène et adaptation Vica Zagreba

Avec

Guillaume BienvenuNicolas Martzel (en alternance Pierre), Régis Bocquet (Jean), Vahid Abay (Monsieur Roland et Marowsko), Franka Hoareau (Madame Roland), Laure Portier (Madame Rosémilly et la serveuse), Sébastien Rajon (Le narrateur Beausire, Joseph, et le notaire)

Alice Gervaise (Scénographie), Laurence Barres (Costumes), Jérémy Riou (Création lumière)

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Crédits photo : Fabrice Dimier

Extraits Pierre et Jean de Vica Zagreba – Mars 2011 – from patrouilleur on Vimeo.

 

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